L’alimentation joue un rôle primordial dans la vision. Pourtant, il ne s’agit pas d’ingérer une pomme au milieu d’un plat de frites. Il s’agit de repenser son alimentation pour apporter le meilleur à son corps, tous les jours. Et certains aliments deviennent vos meilleurs alliés pour la santé oculaire ! Zoom sur 7 aliments et leurs cousins pour le bien-être de vos yeux.

La carotte (mais aussi la patate douce, la citrouille…)

Ah, la carotte. Ce légume croquant, qu’on peut manger cru ou cuit. On le cuisine volontiers ou on le mange seul, au déjeuner comme au dîner. Et s’il est bon pour la vue, c’est parce qu’il contient de la vitamine A, idéale pour le bon fonctionnement de la rétine. La carotte contient également du bêtacarotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps. Alors, on croque sans hésiter des carottes et on se régale aussi avec la citrouille et la patate douce !

Les amandes (mais également les noisettes, les graines de tournesol…)

Mais où trouver facilement de la vitamine E ? Un antioxydant qui prévient certaines maladies comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Vous pouvez facilement faire le plein de cette vitamine en consommant des amandes en particulier. Une bonne poignée par jour et vos yeux vous remercient ! On peut les mélanger à des noisettes et des graines de tournesol pour varier les plaisirs.
Zoom sur la vitamine E 

L’orange (et ses amis les agrumes)

Juteuse mais aussi pleine de vitamine C, on aime l’orange ! À presser ou à manger en quartier, pour apporter le meilleur à nos yeux. Car la vitamine C est un bon antioxydant qui protège l’œil. Une belle manière de protéger ses yeux de la cataracte par exemple. À savoir : la clémentine, la mandarine, le brocoli et la pêche ne manquent pas de cette vitamine.
La vitamine C, on dit oui ! 
 

Les œufs (sans omettre les produits laitiers)

La vitamine D aide à lutter contre le risque de développement de la DMLA. Alors, comment en consommer ? Manger quotidiennement des œufs permet de conserver son capital vision et de couvrir les besoins de l’organisme. A coupler avec du fromage et/ou des produits laitiers comme les yaourts. Si vous souhaitez faire le plein de vitamine D, testez l’huile de foie de morue !

Les huîtres (et les graines de citrouilles et de sésame !)

Et si vous protégiez efficacement vos yeux avec du zinc ? Car cet oligo-élément facilite le transport de la vitamine A du foie à la rétine. Les huîtres sont bourrées de zinc ; si vous aimez en déguster à Noël, faites aussi le plein toute l’année. Sinon, les graines de citrouille et de sésame ainsi que la langouste en contiennent en grande quantité. Vous avez le choix !

Les épinards (mais aussi le chou frisé !)

Protéger ses yeux contre les UV ? On pense aux lunettes de soleil. Mais pas seulement : l’alimentation joue également un rôle clé. Les épinards, notamment, contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces nutriments protègent les yeux des UV, tout en prévenant la DMLA. Le chou frisé, le brocoli et les petits pois deviendront également les meilleurs alliés de vos repas !

Le maquereau (sans oublier la truite, les sardines, le hareng…)

Pour réduire les symptômes des yeux secs, il faut apporter du (bon) gras à votre corps. On demande alors les acides gras oméga 3, ultra présents dans le maquereau et autres poissons gras (truite, sardine, hareng…). Si vous êtes végétarien(ne), les noix, les pistaches et les noix de cajou combleront cet apport.
>  Voir toutes mes News